8 étapes indispensables pour créer ton site
Le guide qui va t'aider à créer ton site web
Tu as décidé de te lancer et de créer un site web pour présenter tes produits ou tes prestations, c’est parfait!
Vient ensuite la question « komenkonfè pour le mettre sur internet »? J’imagine que tu es probablement en train de faire le tour du web pour trouver les ressources qui t’aideront à créer ton site.
Bonne nouvelle: j’ai un guide pour toi!
J’ai regroupé les 8 étapes essentielles et indispensables pour créer ton site WordPress, pour te permettre d’avancer efficacement. Tu sauras par où commencer et t’appuyer sur mes trucs et astuces.
Guide à télécharger gratuitement
01
Pourquoi, pour qui, par qui?
Avant de partir bille en tête pour créer un site, il faut te poser ces trois questions:
Pourquoi, pour qui, par qui?
★ Pourquoi faire ce site, quel est le but? Bien définir ton objectif
★ Pour qui? Quelle audience? Quelle niche? Qui sera ton client idéal?
★ Par qui? Qui va réaliser ton site? Une agence de communication (un peu cher), un(e) free-lance (cool mais il faut trouver quelqu’un qui t’explique comment marche ton site une fois fini) ou est-ce que tu apprends à le faire moi-même (pour avoir un site qui te ressemble et que tu sauras gérer)?
Poses-toi 2 minutes pour réfléchir à ces points avant de te lancer, tu gagneras du temps dans la réalisation.
02
Quel hébergement?
Tu as l’idée, tu as défini ta cible, on va s’occuper de l’hébergement!
Pour simplifier un peu tout çà, imagine qu’un hébergeur dispose d’un serveur (qu’on peut visualiser comme une commode), tu vas louer un hébergement à l’année dans lequel tu vas installer ton site web (vois çà comme un tiroir de la commode dans lequel tu vas ranger ton site), et l’hébergeur se chargera de connecter ton tiroir à internet. Tu me suis?
Je travaille depuis plusieurs années avec Infomaniak, ils sont basés à Genève, disposent d’une équipe hyper efficace et m’ont rattrapé deux-trois boulettes…
Je les recommande vraiment.
Voici les offres qu’ils proposent:
Il existe évidemment d’autres hébergeurs comme OVH, o2switch, Gandi, Hostpoint etc…, tu pourras trouver des informations sur leurs sites ou des forums spécialisés.
Coûts par année: 120.- environ (offre web) et 150.- (offre web+mail)
03
Installer WordPress
On continue le tour du proprio! Tu as l’idée, tu as l’hébergement, reste maintenant à créer ton site et installer WordPress dessus.
Si tu es chez Infomaniak, tu verras que c’est hyper simple: 3 click et c’est fait (à quelque chose près 🙂 Si tu es chez un autre hébergeur (sérieux) tu trouveras sûrement des infos sur leur site. Un tuto « komenkonfè » pour installer WordPress sur ton site est disponible ici Installer WordPress04
Le look
Un conseil que je te donnerais avant de commencer à créer ton site le nez au vent: prends le temps de rassembler le contenu! Les photos, ta palette couleurs, tes médias (vidéo, audio, pdf…), ta police d’écriture, tes textes. Çà plantera le décor et tu pourras te mettre dans l’ambiance.
Ensuite, il te faudra choisir un thème visuel. Deux équipes: les gratuits et les payants!
En fonction de tes envies et besoins de foctionnalités, tu pourras t’orienter vers l’un ou l’autre.
A garder en tête: ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est moins bien!
Les fonctionnalités et la personnalisation sont peut-être moins dévelopées au départ mais en as-tu vraiment besoin pour ton projet?
Un des thèmes gratuits avec lequel j’aime bien travailler, c’est le thème « Neve ». Couplé avec un pagebuilder (comme Elementor), tu peux facilement créer un site au look pro.
05
Construis ton site
Un des conseils que je donne à mes élèves quand ils débutent: dessine ton site!
Avec un papier et un crayon ou un logiciel, prends le temps de réfléchir et faire des croquis de ce que tu veux sur tes pages. Tu seras au clair avec tes idées et tu gagneras du temps au moment de la réalisation.
Autre point important auquel il faut réfléchir en amont, c’est la structure de ton site!
Il faut penser arborescence, à comment relier tes pages les unes aux autres, afin de fluidifier la navigation sur ton site pour les internautes (et les robots de Google).
Une fois la structure posée, tu vas pouvoir commencer à construire tes pages et tu vas pouvoir t’aider d’outils qu’on appelle des constructeurs de pages (page builder). Ils vont te permettre de construire et customiser tes pages comme tu le souhaites, de manière assez facile.
Un de mes chouchous est Elementor, que je trouve très facile à prendre en main, même pour les débutants!
06
Référencement naturel - SEO
On va parler Google et référencement naturel.
On est d’accord pour dire que, quitte à faire un site, autant essayer qu’il soit bien référencé!
Voici quelques pistes pour t’aider à optimiser ton site:
★ mobile first – il faut que ton site soit accessible sur les ordinateurs mais également sur les téléphones portables
★ arborescence – comme expliqué plus haut, il faut travailler la structure du site afin qu’elle soit logique et bien pensée, c’est hyper important
★ contenu – créer du contenu de qualité, qui répond aux besoins des internautes, qui ne soit pas dupliqué d’un autre site
★ vitesse – il faut que çà pulse, si ton site est lent, les internautes passeront leur chemin
★ poubelle – les images, les pages, les articles, les thèmes, les extensions que tu n’utilises pas sur ton site, tu les supprimes
★ images – penses à travailler les images en amont pour les avoir en format web, plus légères, les nommer correctement et rédiger les textes alternatifs
07
Sécurité
Pour protéger ton site (et tes visiteurs), tu vas devoir installer un certificat SSL pour obtenir le petit cadenas à gauche de ton URL.
Comme les choses sont bien faites, si tu es hébergée chez Infomaniak, l’installation se fait automatiquement. Tu n’auras plus qu’à installer l’extension « very simple ssl » sur ton WordPress pour que les deux communiquent.
Autre point important, les mises à jour!
En discutant avec mes élèves ou mes clients, j’ai plusieurs teams:
les « j’y vais mais j’ai peur », les « m’en fous je les fais pas » ou encore les « surtout ne touche rien sinon çà plante ».
Un conseil d’amie, fais les mises à jour demandées régulièrement car c’est justement par là que les problèmes arrivent si elles ne sont pas faites!
Tu sauvegardes ton site puis tu les fais une à une, en vérifiant au fur et à mesure que çà ne te bouge pas le visuel de ton site ou une fonctionnalité.
Autre conseil d’amie, fais tes mises à jour en journée, un jour de semaine. Si çà plante, tu pourras chercher de l’aide 😉
08
Dernier check
On arrive à la dernière étape avant le lancement de ton site, le dernier check!
Avant de montrer à ta communauté ton nouveau site, prends le temps de refaire un tour de piste et de vérifier les points suivants:
★ les liens, internes ou externes, doivent être vérifiés afin d’éviter les erreurs 404 si la destination du lien n’amène nulle part
★ un test de tout les formulaires de contact de ton site afin de vérifier que tu recoives bien les messages des internautes
★ un check si tu as des formulaires d’inscription à une newsletter ou des pdf à télécharger par exemple
★ vérifier toutes tes pages depuis un mobile pour voir le rendu final
Tout est ok, tu n’as plus qu’à communiquer auprès de ta communauté pour annoncer le lancement de ton site, diffuser sur les réseaux…et te servir une petite coupette pour fêter çà, car oui, tu l’auras bien mérité 😉
Salud 🥂
Retrouve plus de détails dans mon guide « 8 étapes indispensables pour créer mon site web comme une pro »
Have fun!
Elodie
L’article t’a plu ? N’hésite pas à le partager